Refinancement export

Refinancement export

Un dispositif de place pour renforcer la compétitivité des exportateurs

SFIL assure depuis le mois de mai 2015 le refinancement des grands contrats de crédits à l’exportation. Cette nouvelle mission, autorisée par la Commission européenne, a été confiée à SFIL par l’Etat pour contribuer à l’amélioration de la compétitivité à l’exportation des entreprises établies en France.

 

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, il s’agit pour SFIL d’apporter des financements de marché dans des volumes et des durées adaptés au refinancement des crédits-export de montants importants, et à des conditions qui sont celles des meilleurs émetteurs de covered bonds français.

 

 

 

A qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif de refinancement est ouvert à l’ensemble des banques partenaires des exportateurs établis en France pour leurs crédits assurés par Bpifrance Assurance Export, pour le compte et avec la garantie de l’Etat. Les exportateurs français et les banques qui les accompagnent habituellement peuvent ainsi proposer des financements à des conditions compétitives (taille et prix) par rapport à leurs concurrents de pays disposant déjà de dispositifs analogues (KFW en Allemagne, SEK en Suède, US-Exim aux Etats-Unis…).

 

 

 

Quels types de projets ce dispositif est-il amené à financer ?

La cible de cette activité est limitée aux contrats dont le montant unitaire s’élève à plus de 70 millions d’euros ou de dollars. Ce type de contrat se rencontre essentiellement dans les secteurs de l’énergie (fermes éoliennes, centrales nucléaires,…), de la défense (radars, satellites,…) et du transport (navires, trains …).

 

 

Un dispositif coopératif avec les banques

La totalité des principales banques export ont adhéré au dispositif proposé par SFIL, permettant de couvrir plus de 95% du marché des grands contrats couverts par Bpifrance Assurance Export.

 

Banques coopératives avec SFIL

 

La combinaison de 3 domaines d’expertise au service de l’emprunteur :

 

  • – Structuration : des banques arrangeuses de premier plan, sélectionnées par l’emprunteur selon un processus concurrentiel
  • – Risque crédit : une couverture assurée par Bpifrance Assurance Export, pour le compte et avec la garantie de l’Etat
  • – Liquidité : une capacité additionnelle apportée par SFIL à des conditions très compétitives


Pour en savoir plus, consultez notre FAQ :

Télécharger le rapport financier 2016

Télécharger le rapport financier annuel 2016

Caffil

Caisse
Française de
Financement
Local

Travailler chez SFIL

Travailler chez SFIL