Collectivités locales et hôpitaux publics

  • Collectivités locales et hôpitaux publics

SFIL, une banque 100% publique 100% utile

SFIL a été créée en 2013 pour apporter une solution pérenne de financement au secteur public local français, sous la forme d’une banque publique de développement.

Ce positionnement public lui assure une excellente signature sur les marchés financiers permettant une capacité de financement exceptionnelle (volume, maturité, coût)

La raison d’être de SFIL : financer un avenir durable de manière pérenne

« Financer un avenir durable en soutenant de manière pérenne le développement des territoires par la mobilisation de l’épargne internationale avec un objectif de rentabilité positive mais modérée dans le cadre d’une prise de risque maîtrisée et d’un modèle social équilibré ».

Découvrez nos exemples de prêts verts et leurs effets bénéfiques sur notre environnement 

Le groupe SFIL a lancé le 5 novembre 2019 sa première émission verte sur les marchés financiers, d’un montant de 750 Millions d’euros. Les fonds levés ont permis de refinancer des prêts verts souscrits par des collectivités territoriales ou leurs groupements auprès du dispositif SFIL/La Banque Postale.

Lancé en juin 2019 en partenariat avec la Banque Postale, le prêt vert est un outil dédié au financement d’investissements concourant à la transition écologique et au développement durable. Cette offre de financement permet de mettre en synergie l’engagement du Groupe SFIL en matière de finance durable et son rôle de banque publique de développement au service des territoires.

Déclinée en 5 parties, cette présentation destinée aux emprunteurs publics, permet d’expliciter les principes directeurs du « dispositif prêt vert », la mécanique du processus de refinancement des prêts verts et leurs mesures d’impacts. 

En savoir plus