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Conformité
Prévention de la Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme
Sfil accorde une extrême importance à la prévention du blanchiment des capitaux, à la lutte contre le financement du terrorisme ainsi qu’au respect des sanctions internationales (gel des avoirs et embargos). La Banque prend en compte, à travers l’actualisation de ses procédures et outils, les exigences réglementaires en matière de connaissance de ses relations d’affaires et de leurs bénéficiaires effectifs (« Know Your Client »), tant à l’entrée en relation que tout au long de la relation d’affaires (vigilance constante).
Vous trouverez ci-dessous le questionnaire relatif aux mesures de la lutte Anti Blanchiment chez Sfil.
Réglementation FATCA
La Loi sur la comptabilité fiscale («FATCA») est une loi américaine dont l’objectif est de lutter contre l’évasion fiscale des contribuables américains. L’Internal Revenue Service («IRS» – autorités fiscales des États-Unis) a mis en place un cadre pour collecter annuellement des informations auprès des institutions financières américaines non-américaines relatives aux revenus et aux actifs étrangers détenus par les contribuables américains en dehors des États-Unis.
À compter du 1er juillet 2014, les établissements financiers, ont mis en place des procédures permettant l’identification de leurs clients qualifiés de « US person ».
Depuis l’année 2015, les institutions financières ont commencé à déclarer aux autorités fiscales américaines, l’identité et le numéro d’identification fiscale de leurs clients américains ainsi que le solde de leurs comptes au 31/12/2014 et à la collecte des documents appropriés.
Afin de faciliter la mise en œuvre de la réglementation FATCA, un grand nombre de pays, dont la France, ont négocié des accords intergouvernementaux avec les États-Unis. Le gouvernement français a signé le 14 novembre 2013 un Accord avec le gouvernement des États-Unis (« Accord IGA »), conformément à la Convention fiscale franco-américaine, en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion et la fraude fiscale et autorisant des échanges de renseignements à des fins fiscales, y compris de manière automatique.
Code d’éthique et de déontologie
Sfil s’est doté dès sa création d’un code d’éthique et de déontologie. Annexe au règlement intérieur, le Code est le socle du dispositif en matière de prévention des risques de non-conformité réglementaires. Il établit les règles de comportement applicables tant au sein de Sfil que vis-à-vis de l’extérieur (clients, fournisseurs, prestataires, investisseurs et marchés financiers…) et plus généralement de la société dans son ensemble. Il est conçu pour guider et aider les collaborateurs de Sfil à prendre les décisions en respectant le droit et les règles d’éthique dans le cadre de nos activités et ainsi essaimer une culture de conformité. Il comporte quatre volets : un volet « éthique au quotidien », un volet « relations avec les tiers », un volet « protection et réputation du Groupe Sfil » et un volet « sécurité financière ».
En 2019, dans le cadre de sa démarche RSE et de l’adhésion en 2018 de Sfil au Pacte mondial des Nations Unies, il a été décidé d’actualiser ce Code afin d’ajouter un code de conduite en matière d’anti-corruption en corrélation avec le 10ᵉ principe du Pacte mondial des Nations Unies (“Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes y compris l’extorsion de fonds et des pots de vin.”)
Lanceur d’alerte
SFIL s’engage dans le cadre de ses activités à respecter et à faire respecter par ses Collaborateurs l’ensemble des lois et règlementations nationales et internationales qui s’appliquent à elle. Dans ce cadre, SFIL a mis en place dès 2015 un dispositif d’alerte interne afin de renforcer la démarche éthique et la responsabilisation de chaque collaborateur, pour que chacun soit acteur de la prévention des risques. Ce dispositif permet de signaler tout manquement, notamment dans les domaines éthique, financiers, lutte contre la fraude et la corruption, protection des données personnelles.
A cet effet, SFIL met à disposition une plateforme externe dédiée et sécurisée (Signalement.net). Elle permet des signalements qui peuvent être anonymes et des échanges sécurisés conformément aux règles éthiques et aux dispositions légales en vigueur. La plateforme peut être utilisée par des collaborateurs internes extérieurs ou occasionnels ainsi que par des personnes externes (sous-traitant, fournisseurs, ancien collaborateur .. .). Elle garantit la protection des données personnelles ainsi qu’une stricte confidentialité de l’auteur du signalement et des informations transmises. Elle est accessible via internet à tout moment. Lien vers la plateforme
Protection des données personnelles
Le 25 mai 2018 entre en application le RGPD : ce règlement européen sur la protection des données s’applique à toutes entreprises et organismes publics ou privés, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, qui hébergent ou enregistrent des données de résidents européens ou d’organisations au sein de l’UE. Il renforce et complète les droits existants des personnes physiques sur leurs données personnelles : droit d’information, d’accès, de rectification, à l’effacement, à la limitation, d’opposition et à la portabilité.
Sfil accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles. C’est la raison pour laquelle Sfil a défini une politique de confidentialité qui vise à vous fournir des informations détaillées sur la manière dont nous utilisons et protégeons les données personnelles que nous sommes amenés à collecter. (Consultez la politique de confidentialité de SFIL).
Si vous avez des questions ou souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données.
Dernière mise à jour le 13/03/2023