Responsabilité Sociétale d’Entreprise

  • Responsabilité Sociétale d’Entreprise
François Laugier & Philippe Mills
Agir pour un monde
plus durable en servant l'intérêt général

Voici le deuxième rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise du groupe SFIL.

Depuis la première édition, publiée en septembre 2019, notre banque poursuit résolument le dessein clair et ambitieux qu’elle s’est fixé : agir de façon responsable pour un monde plus durable en servant l’intérêt général sur le long terme. C’est une démarche exigeante et inspirante, qui découle logiquement de notre ADN de banque publique de développement, dans laquelle s’engage l’ensemble de nos équipes.

Notre adhésion en 2018 au Pacte Mondial des Nations-Unies participe de cette ambition. Avec 9 objectifs de développement durable prioritaires intégrés à notre stratégie, nous souhaitons progresser sur les enjeux majeurs auxquels notre société est confrontée.

Notre politique RSE en 2019 a été marquée par plusieurs avancées majeures :

  • La mise en place d’une gouvernance RSE dédiée,
  • La réalisation de notre premier bilan carbone,
  • Le lancement réussi de nos émissions obligataires durables : après le grand succès rencontré en février par notre première émission sociale,
    premier covered bond européen dédié exclusivement au financement des hôpitaux publics, notre banque a pleinement réussi sa première émission obligataire verte « Green bond » en novembre.

En mai, nous avons lancé notre offre de prêts verts destinée aux collectivités territoriales et leurs groupements, dans le cadre du partenariat de SFIL avec La Banque Postale. Les projets éligibles aux prêts verts concernent les investissements dans des projets de mobilité propre, d’eau et d’assainissement, de valorisation des déchets, de construction et de rénovation énergétique des bâtiments publics et de production d’énergie renouvelable.

Toutes ces actions traduisent notre volonté de soutenir le développement des investissements contribuant à des objectifs de développement durable en dirigeant les flux financiers vers des activités durables.

Philippe Mills – directeur général &
François Laugier – directeur général adjoint

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise au cœur de notre stratégie

La mission originelle de financement du secteur public local enjoint, naturellement, à SFIL de soutenir et d’accompagner les investissements opérés par le secteur public local, soit les collectivités territoriales et les établissements publics de santé, et ainsi de favoriser le développement d’un écosystème financier favorable aux Objectifs de Développement Durable. Au quotidien, le financement qu’elle octroie aux projets d’investissement public local et de compétitivité des exportations françaises permet la réalisation de projets durables et qui profitent à tous. Ainsi, SFIL ne vise pas la maximisation de sa rentabilité mais souhaite avant tout offrir une grande qualité de services et entretenir un haut niveau de satisfaction avec les parties prenantes. Pour enrichir ce dialogue et améliorer constamment le développement du financement durable, l’intégration des critères RSE et de toute information extra-financière ne cesse de progresser.

Actualités

SFIL publie son deuxième Rapport RSE

30 avril 2020

Voici le deuxième rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise du groupe SFIL. Depuis la première édition, publiée en septembre...

Lire la suite

Plein succès de l’émission sociale du groupe SFIL en...

28 avril 2020

Cette opération sous format d’obligations foncières émis par CAFFIL, pour un montant de EUR 1 milliard et avec une maturité de 5 ans,...

Lire la suite

SFIL publie son nouveau Code d’éthique et de déontologie

27 mars 2020

Dans le cadre de sa démarche RSE, SFIL actualise son Code d’éthique et de déontologie. Ce document comporte désormais un code de...

Lire la suite

Projets verts refinancés par SFIL

Les prêts verts destinés aux collectivités locales, commercialisés par La Banque Postale, sont refinancés par des obligations vertes émises par SFIL.

En savoir +

Emissions vertes et sociales

  • En 2018, le Groupe SFIL a mis en place un document cadre (« Framework ») des émissions sociales, dédié exclusivement au financement des hôpitaux publics en France.
  •  En février 2019, une émission sociale inaugurale a été lancée sous format obligation foncière émise par CAFFIL offrant un volume d’un milliard d’euros.
  • En partenariat avec La Banque Postale, une nouvelle offre de prêts verts est proposée aux collectivités locales pour financer leurs projets verts depuis mai 2019.
  • Un document cadre des émissions vertes, a été mis en place par le Groupe SFIL pour financer ces prêts verts. Une émission inaugurale benchmark a été lancée en novembre 2019. Elle a été primée deux fois.
  • 2e émission sociale du groupe SFIL en soutien de l’investissement des hôpitaux publics en France, pour un montant de EUR 1 milliard et avec une maturité de 5 ans.
Best social Bond
2019
Most Impressive Social or Sustainability Bond Issuer
Best ESG Issue
2019

Notations extra-financières

Sustainalytics

7.7/100

ESG Risk Negligeable (SFIL)

ISS

Prime – C+

MSCI

AA

IMUG

Positive BBB

1 ESG Risk Negligeable (SFIL)

2 

3 

4 


Le rapport de notation ESG réalisé par Sustainalytics qualifie le risque ESG de SFIL de négligeable et salue sa gestion des problématiques ESG

3 Axes

Conduite de missions de politique publique

Déploiement de
politiques internes

Engagement des collaborateurs

9 Objectifs de Développement Durable (ODD) prioritaires

Mis en place en septembre 2015, dans le cadre de l’Agenda 2030, les 17 Objectifs de Développement Durable constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici l’année 2030. Fin 2018, SFIL a choisi de prioriser 9 objectifs, au regard de ses activités et des mesures déjà existantes en termes de RSE.

Pour en savoir plus

Découvrez la démarche RSE de La Banque Postale, le partenaire de SFIL

SFIL fait partie du Cercle des Institutionnels de Novethic qui réunit les investisseurs de long-terme désireux de renforcer leur engagement sur la finance durable.
Novethic, pour une finance durable

Chronologie RSE

2020

– 28 avril : 2e émission sociale du groupe SFIL en soutien de l’investissement des hôpitaux publics en France

2019

– 5 novembre : 1ère émission verte
– 12 février : 1ère émission sociale en Europe, exclusivement dédiée aux financement des hôpitaux publics

2018

– Adhésion au Pacte mondial des Nations Unies
– Priorisation de 9 Objectifs de Développement Durable
– Lancement d’un Bilan carbone

2016

Mise en place du Comité de développement durable

2015

Lancement de l’activité Crédit Export

2013

– Création de SFIL

2020

– 28 avril : 2e émission sociale du groupe SFIL en soutien de l’investissement des hôpitaux publics en France

2019

– 5 novembre : 1ère émission verte
– 12 février : 1ère émission sociale en Europe, exclusivement dédiée aux financement des hôpitaux publics

2018

– Adhésion au Pacte mondial des Nations Unies
– Priorisation de 9 Objectifs de Développement Durable
– Lancement d’un Bilan carbone

2016

Mise en place du Comité de développement durable

2015

Lancement de l’activité Crédit Export

2013

– Création de SFIL