Accueil / Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Philippe Mills & François Laugier
En 2018, Sfil adhérait au Pacte Mondial (Global Compact) des Nations Unies.

Notre jeune banque s’engageait ainsi à intégrer de façon croissante les enjeux du développement durable dans toutes les dimensions de son activité : dans son offre de prêts, dans l’évaluation et la gestion de ses risques, dans sa communication externe, dans son fonctionnement interne. Loin d’être un virage à 90°, cette nouvelle orientation stratégique résonnait profondément avec notre statut de banque publique de développement au service de l’intérêt général.

Cinq ans plus tard, alors que Sfil fête ses dix ans d’existence et est devenue une filiale à 100 % du groupe Caisse des Dépôts, de nombreux progrès ont été réalisés. Nous avons en 2023, pour la première fois, mesuré l’empreinte carbone de nos portefeuilles et publié des engagements pour la réduire ; nous avons élaboré une méthodologie innovante de notation des risques climatiques et environnementaux de nos principaux clients, les collectivités locales ; nous nous sommes dotés d’une ambitieuse politique d’insertion et de diversité.

Nous avons aussi redéfini notre politique de développement durable autour de dix engagements qui participent aux trois axes stratégiques du groupe (transformation écologique, développement et souveraineté économiques, cohésion sociale et territoriale) et réaffirment notre aspiration à l’exemplarité interne. Cette nouvelle politique nous donne un cap clair et partagé qui nous oblige vis-à-vis de toutes nos parties prenantes.

Pour ce qui est du financement du secteur public local français, 2023 a connu une nouvelle hausse significative de la part des prêts thématiques (prêts verts, prêts sociaux, prêts santé) dans la production : 43 % en 2023, contre 37 % en 2022 et 27 % en 2021. C’est notamment par ces prêts thématiques que Sfil, leader du marché, contribue de façon concrète et massive à la transition écologique et à la cohésion sociale des territoires. La mission de Sfil étant de mobiliser l’épargne internationale pour offrir les meilleures conditions de financement à ses clients de toutes tailles, nous avons émis en regard 750 millions d’euros d’obligations vertes et 500 millions d’euros d’obligations sociales « santé ».

Et parce que le soutien aux grands contrats d’export contribue à la préservation des emplois dans les territoires, facteur de cohésion sociale, mais aussi à la souveraineté économique du pays, nous avons également en 2023 accompagné dix grandes entreprises et engagé le montant record de 5 milliards d’euros en crédit-export.

Nous continuerons sur cette lancée dans les prochaines années : sur sept ans (2024-2030), nous nous engageons à consacrer 17,5 milliards à la transition écologique et énergétique et 12 milliards d’euros au financement des hôpitaux publics et des investissements à vocation sociale des collectivités locales françaises. Nous ne financerons aucun nouveau projet dans le secteur des hydrocarbures ni aucun projet de production électrique conventionnelle dégradant l’intensité carbone du mix énergétique local.

Et nous continuerons, année après année, à renforcer notre dispositif de détection et de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Nous renouvelons en 2024 notre engagement à respecter les dix principes du Pacte Mondial et à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise au cœur de notre stratégie

La mission originelle de financement du secteur public local enjoint, naturellement, à Sfil de soutenir et d’accompagner les investissements opérés par le secteur public local, soit les collectivités territoriales et les établissements publics de santé, et ainsi de favoriser le développement d’un écosystème financier favorable aux Objectifs de Développement Durable. Au quotidien, le financement qu’elle octroie aux projets d’investissement public local et de compétitivité des exportations françaises permet la réalisation de projets durables et qui profitent à tous. Ainsi, Sfil ne vise pas la maximisation de sa rentabilité, mais souhaite avant tout offrir une grande qualité de services et entretenir un haut niveau de satisfaction avec les parties prenantes. Pour enrichir ce dialogue et améliorer constamment le développement du financement durable, l’intégration des critères RSE et de toute information extra-financière ne cesse de progresser.

Actualités

15 mai 2024

Sfil publie son Rapport de développement durable 2023

Sfil – la banque publique de développement au service des territoires et des exportations françaises – a fêté en 2023 ses 10 ans d’existence...

Lire la suite

28 février 2024

L’Actu’Vert (4ème édition), une restitution pédagogique du rapport...

Découvrez nos exemples de prêts verts et leurs effets bénéfiques sur l’environnement.

Lire la suite

01 février 2024

Sfil publie pour la 1ère fois sa politique de développement durable

Adhérente au Pacte Mondial (Global Compact) des Nations Unies depuis 2018, la banque Sfil publie chaque année depuis 2019 son rapport de...

Lire la suite

Projets verts refinancés par Sfil

Les prêts verts destinés aux collectivités locales, commercialisés par La Banque Postale, sont refinancés par des obligations vertes émises par Sfil.

En savoir +

 

 

 

Découvrez la carte de France des prêts verts refinancés par la Sfil

Émissions vertes et sociales

  • En 2018, le groupe Sfil a mis en place un document cadre «Framework» des émissions sociales, dédié exclusivement au financement des hôpitaux publics en France.
  • En février 2019, une émission sociale inaugurale a été lancée sous format obligation foncière émise par CAFFIL offrant un volume d’un milliard d’euros.
  • En partenariat avec La Banque Postale, une nouvelle offre de prêts verts est proposée aux collectivités locales pour financer leurs projets verts depuis mai 2019.
  • Un document cadre des émissions vertes a été mis en place par le groupe Sfil pour financer ces prêts verts. Une émission inaugurale benchmark a été lancée en novembre 2019. Elle a été primée deux fois.
  • 2e émission sociale du groupe Sfil en soutien de l’investissement des hôpitaux publics en France, pour un montant de EUR 1 milliard et avec une maturité de 5 ans.
Best Social Bond – Asset Based & Covered Bonds
2022
Best Social Bond – Asset Based & Covered Bonds
2021
Most impressive FI Funding Strategy during Covid Pandemic
2020
Best Social Bond – Asset Based & Covered Bonds
2020
Best green, social or sustainability deal
2020

Notations extra-financières

Sustainalytics

7.3

Risk negligible

ISS

Prime – C+

(CAFFIL)

1 Risk negligible

2 (CAFFIL)


Le rapport de notation ESG réalisé par Sustainalytics qualifie le risque ESG de SFIL de négligeable et salue sa gestion des problématiques ESG

Charte d’achats responsables entre Sfil et ses fournisseurs


Persuadée que la construction d’un avenir durable est une démarche collective, Sfil souhaite partager avec ses prestataires, fournisseurs et partenaires sa volonté de renforcer ses pratiques d’achats responsables et leur demande de s’engager à ses côtés en respectant les principes élémentaires en référence aux 10 principes du Global Compact des Nations Unies.

3 Axes

Conduite de missions de politique publique

Déploiement de
politiques internes

Engagement des collaborateurs

Une contribution importante à 11 des 17 ODD

Mis en place en septembre 2015, dans le cadre de l’Agenda 2030, les 17 Objectifs de Développement Durable constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici l’année 2030.
Dans le cadre des missions qu’elle poursuit, Sfil contribue de façon importante à 11 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à travers ses activités de financement et/ou la mise en oeuvre de ses politiques internes.

Chronologie RSE

2022

– Première opération de compensation carbone, avec la Société Forestière du Groupe Caisse des Dépôts,
– Organisation du premier évènement de bénévolat d’entreprise pour les collaborateurs, la journée SFIL’Anthropie

2020

–  SFIL rejoint le Groupe Caisse des Dépôts et intègre sa politique de développement durable

2019

– 5 novembre : 1ère émission verte
– 12 février : 1ère émission sociale en Europe, exclusivement dédiée aux financement des hôpitaux publics

2018

– Adhésion au Pacte mondial des Nations Unies
– Priorisation de 9 Objectifs de Développement Durable
– Lancement d’un Bilan carbone

2016

Mise en place du Comité de développement durable

2015

Lancement de l’activité Crédit Export

2013

– Création de SFIL

2022

– Première opération de compensation carbone, avec la Société Forestière du Groupe Caisse des Dépôts,
– Organisation du premier évènement de bénévolat d’entreprise pour les collaborateurs, la journée SFIL’Anthropie

2020

–  SFIL rejoint le Groupe Caisse des Dépôts et intègre sa politique de développement durable

2019

– 5 novembre : 1ère émission verte
– 12 février : 1ère émission sociale en Europe, exclusivement dédiée aux financement des hôpitaux publics

2018

– Adhésion au Pacte mondial des Nations Unies
– Priorisation de 9 Objectifs de Développement Durable
– Lancement d’un Bilan carbone

2016

Mise en place du Comité de développement durable

2015

Lancement de l’activité Crédit Export

2013

– Création de SFIL

Pour en savoir plus

Découvrez la démarche RSE de La Banque Postale, le partenaire de SFIL
SFIL fait partie du Cercle des Institutionnels de Novethic qui réunit les investisseurs de long-terme désireux de renforcer leur engagement sur la finance durable.
Novethic, pour une finance durable



Dernière mise à jour le 15/05/2024