Profil

Profil

Qui sommes-nous ?

SFIL est une banque publique de développement créée le 1er février 2013 dans le but de garantir la stabilité du financement du secteur public local en France. Depuis le mois de mai 2015, SFIL assure également le refinancement des grands contrats de crédits à l’exportation.

 

SFIL est une banque à 100% publique, ayant reçu l’agrément de l’ACPR (*), et dont l’Etat est l’actionnaire de référence, à hauteur de 75%, aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC 20%) et de La  Banque Postale (LBP 5%).

 

SFIL refinance, via sa société de crédit foncier la Caisse Française de Financement Local (CAFFIL), des prêts à moyen et long termes que La Banque Postale propose, en partenariat avec la CDC, aux collectivités territoriales et aux établissements publics de santé.

 

Son objectif est de faire bénéficier à ces derniers des meilleures conditions de financement, grâce à une notation de premier rang, et à une maîtrise des risques irréprochable.

 

Afin de renforcer la capacité d’exportation des entreprises établies en France, l’Etat a confié à SFIL une nouvelle mission de politique publique : le refinancement des grands contrats de crédits à l’exportation, assurés par Bpifrance Assurance Export.

 

(*) Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution

 

 

 

Le saviez-vous ?
SFIL est membre de l’EAPB (Association Européenne des Banques Publiques)

Depuis juin 2016, Philippe Mills, Directeur général de SFIL, assure la présidence de l’Association Européenne des Banques Publiques (EAPB), qui représente directement ou indirectement plus 90 institutions financières européennes, 190 000 collaborateurs et un total de bilan de 3 500 milliards d’euros.

Les membres de l’EAPB sont des banques publiques de développement qui interviennent sur des secteurs tels que l’aide aux PME, le financement de l’innovation, des infrastructures publiques ou du crédit export… Elles ont des tailles et des modèles économiques différents mais présentes des caractéristiques communes :

Un actionnariat exclusivement public (qui peut être l’Etat, une grande région, le secteur public local…)

Une intervention dans le cadre d’un mandat public qui spécifie les missions de politiques publiques confiées à l’institution

Pas d’objectif de maximisation de leur profit ou de leur part de marché, leur rentabilité modérée devant toutefois permettre d’assurer la pérennité de leur modèle économique

Le rôle de l’EAPB est de représenter les intérêts des banques publiques de développement et  d’expliquer leur rôle et les spécificités de leur fonctionnement, notamment auprès des institutions européennes, des organisations professionnelles et du grand public. Par ailleurs, l’association permet à ses membres d’échanger de bonnes pratiques et de partager des informations.

 

 

Télécharger le rapport financier 2017

Télécharger le rapport financier semestriel 2017

Caffil

Caisse
Française de
Financement
Local