Diversité et égalité professionnelle

Diversité et égalité professionnelle

Depuis sa création, SFIL est engagée dans une démarche sur le long terme visant à favoriser l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

Dans ce cadre, l’accord en faveur de l’égalité professionnelle signé le 1er décembre 2017 s’inscrit dans le prolongement de l’accord du 14 octobre 2014.

SFIL s’est défini des objectifs de progression, actions et indicateurs associés aux domaines suivants :

  • Communication et sensibilisation
  • Recrutement
  • Formation professionnelle
  • Gestion des carrières
  • Rémunération

Au titre de l’année 2018,  et conformément à ses engagements, SFIL a garanti aux collaborateurs une égalité de traitement :

> sur les recrutements/mobilités internes avec notamment plus de la moitié des postes pourvus par des femmes,

> sur les éléments de rémunération notamment sur les 3 indicateurs suivants :

  • le nombre de bénéficiaires d’augmentations individuelles au cours de la campagne de mesures individuelles
  • le montant moyen des augmentations individuelles en valeur absolue
  • le taux de service moyen de la rémunération variable

Le dispositif de rémunération chez SFIL garantit un nombre de bénéficiaire strictement équivalent à la proportion de chacun des sexes dans l’effectif, ainsi qu’un taux d’augmentation individuelle équivalent entre les collaborateurs et les collaboratrices. Le taux de service moyen des primes variables entre les collaborateurs et collaboratrices est également équivalent.

Promotion de l’égalité en interne…

SFIL dispose d’un réseau interne, porteur de valeur de coopération, de partage d’expérience et de valorisation des talents féminins. Ce réseau a pour ambition de rendre les contributions des femmes plus visibles au sein de la banque et d’améliorer leur représentativité dans toutes les instances de décision et postes clés, à tous les niveaux de l’entreprise et dans toutes les filières métiers afin de favoriser l’équilibre femme/homme.

En partenariat avec le réseau AVEC ‘L, SFIL a lancé un cursus de formation dédié aux femmes de l’entreprise : “Devenir actrice de son ambition”. Cette formation vise à donner aux participantes des clés pour améliorer leur impact sur la poursuite de leur carrière.

SFIL propose également un programme de Mentorat destiné aux femmes de l’entreprise qui souhaiteraient être accompagnées par des Mentors (femmes ou hommes) plus expérimentés afin de contribuer à la réalisation de leurs ambitions et de donner corps à leurs projets.

… et ailleurs

Afin de promouvoir le partage de la culture de l’égalité, SFIL, pour la 2ème année consécutive, renouvelle son mécénat auprès du Festival droits des femmes et du cinéma,  un évènement mettant à l’honneur des personnalités œuvrant à la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes.

SFIL réaffirme son attachement à l’égalité professionnelle et sa volonté de poursuivre une politique volontariste en faveur de la diversité et de l’égalité homme-femme. 

SFIL employeur handi’accueillant ​

Dans le cadre une politique en faveur de la Diversité, SFIL s’engage sur la mixité générationnelle et sociale et le handicap.

Au même titre que la mixité professionnelle et intergénérationnelle, la diversité sociale, ethnique et culturelle ou la qualité de vie au travail, la politique handicap participe à former le socle de la politique de SFIL en faveur de la diversité.

Via l’accord Handicap 2020-2022 signé avec les organisations syndicales, SFIL s’engage à poursuivre sa politique d’emploi des travailleurs en situation de handicap, conduite depuis 2014 grâce à la mise en place de deux premiers accords agréés.

Grâce à ce 3ème accord, SFIL souhaite poursuivre sa logique « sur mesure » de recrutement intégrant notamment les stages en entreprises, les personnes travaillant en alternance ainsi que l’effet de levier issu des bassins d’emplois d’Issy les Moulineaux et de Lyon afin de favoriser l’égalité des chances et l’employabilité des personnes en situation de handicap.

La Direction s’engage à promouvoir la diversité dans l’entreprise au travers de cette politique globale qu’elle conçoit comme un levier de lutte contre les discriminations et d’inclusion.