Accueil / Sfil : un partenaire stratégique pour les départements face aux défis financiers et écologiques

Sfil : un partenaire stratégique pour les départements face aux défis financiers et écologiques

Le 11 décembre, Philippe Mills, directeur général de Sfil, s’est adressé à une soixantaine de directeurs généraux de l’Association des Départements de France, poursuivant un dialogue engagé en début d’année avec François Sauvadet, président de l’association. Objectif : réaffirmer l’engagement de Sfil au service des départements et leur transition écologique en proposant des solutions de financement adaptées.

Un contexte financier sous pression

En 2024, les départements font face à des tensions financières. Les dépenses de fonctionnement augmentent (+3,7 %), principalement en raison de charges sociales croissantes, tandis que les recettes fiscales continuent de diminuer (-17 % pour les DMTO). Cette situation entraine une chute historique de l’épargne brute (-31,8 %), limitant les marges de manœuvre et incitant à un recours accru à l’emprunt (+4 %) et au fonds de roulement (3 milliards d’euros). Malgré cela, les investissements enregistrent une légère hausse (+2,6 %), témoignant de la volonté des départements de poursuivre leurs projets structurants.

Une production record pour Sfil

Sfil renforce son rôle de partenaire clé avec 1,3 milliard d’euros de financements accordés aux départements en 2024, presque le double de 2023. L’activité globale atteint un record de 5,2 milliards d’euros pour les collectivités locales, soutenue par une forte capacité d’émission (9 milliards d’euros cette année).

Les émissions thématiques attirent de plus en plus d’investisseurs, permettant des volumes de financements accrus et des conditions avantageuses. Cela s’est traduit cette année par la mise en place d’un barème différencié pour le financement des investissements climatiques. Pourtant, les départements restent sous-représentés dans les prêts verts, avec seulement 3 % de la production contre 21 % de la production globale. Une situation paradoxale, alors qu’ils joueront un rôle clé dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Un acteur engagé pour les territoires

Avec son expertise, ses solutions compétitives et son approche proactive face aux défis climatiques, Sfil se positionne comme le partenaire stratégique des collectivités locales. Elle soutient non seulement la résilience et le développement durable des territoires, mais aussi leur capacité à investir dans des projets structurants et essentiels pour l’avenir.

Philippe Mills, Directeur général de Sfil,
en visio avec 60 directeurs généraux de l’ADF et François Sauvadet, Président.
Il réaffirme l’engagement de Sfil pour les projets structurants des départements.



Dernière mise à jour le 19/12/2024