2025

Résultats semestriels 2025 : très bonnes performances portées par le dynamisme de l’activité.

Résultats très solides marqués par une forte croissance des revenus récurrents

  • Hausse du PNB récurrent à 113 M€ (+10% vs S1-2024) tirée par un niveau d’activité très soutenu depuis 2023, malgré la hausse des coûts de financement.
  • Excellente qualité du portefeuille illustrée par un coût du risque en reprise et un taux d’expositions non performantes à 0,4%.
  • Résultat net récurrent en croissance (+10% vs S1-2024) en dépit de la contribution exceptionnelle à l’IS (impact de 7M€).
  • Structure financière très solide : ratio CET1 à 43,5% (vs une exigence minimale de 8,56%).

Excellente capacité de financement malgré un contexte de forte volatilité

  • 5,9 Mds€ émis pour une durée de vie moyenne de 8,4 ans.
  • 5 émissions publiques pour un total de 5,25 Mds€ et souscrites par une base d’investisseurs très diversifiée.
  • Conditions de financement comparables à celles l’État.
  • 70% du programme de financement annuel réalisé au 30 juin 2025.

Activité de crédit-export très soutenue et au service des enjeux de souveraineté

  • 2 transactions pour un montant de 2,1 Mds€ (vs 1,7 Md€ au S1-2024).
  • 35 opérations financées pour un total de 20,6 Mds€ depuis 2015, dont 9,8 Mds€ au secteur de la défense.

Activité dynamique sur le secteur public local français avec une part croissante de prêts sociaux

  • 2,0 Mds€ octroyés au secteur public local français, soit le 3ème meilleur niveau de production depuis 2013.
  • Très forte activité sur les collectivités locales avec 1,9 Mds€ octroyés – 2ème meilleure performance après le S1-2024.
  • Succès confirmé des prêts thématiques qui représentent 45% des financements accordés aux collectivités locales.
  • Repli à 0,16 Mds€ des financements aux hôpitaux publics.Acquisition de 2,7 Mds€ de prêts, stable par rapport au S1-2024.

Poursuite des avancées ESG

  • 2,2 Mds€ de prêts verts et 2,0 Mds€ de prêts sociaux en faveur du secteur public local français depuis début 2024.
  • Lancement d’une étude sur les mesures d’adaptation au changement climatique mises en œuvre par les collectivités locales françaises.
  • Validation de la feuille de route ESG 2025-2026 par le Conseil d’Administration en juin 2025.
  • Adhésion aux Principes de Poséidon en avril 2025, avec pour objectif de promouvoir un avenir bas-carbone pour l’industrie maritime mondiale.

Perspectives favorables

  • Finalisation du programme de financement au S2-2025, en poursuivant la stratégie d’émission sur des maturités longues, dans un contexte de marchés qui demeure marqué par un niveau élevé d’incertitude et de volatilité. 
  • Crédit export : perspectives d’activité soutenues représentant près de 69 Mds€.
  • Secteur public local français : activité très soutenue prévue pour le S2-2025 dans un contexte de fin de cycle électoral.


A l’issue du Conseil d’administration du 5 septembre 2025, Philippe Mills, Directeur général de Sfil, a déclaré

Le premier semestre 2025 reflète une excellente performance financière de Sfil, soutenue par la forte croissance de nos activités depuis 2 ans. Ces résultats solides traduisent également la force et la pertinence de notre modèle de banque publique de développement dans un environnement plus que jamais contrasté et mouvant. Les perspectives pour le second semestre sont très encourageantes. Je remercie vivement nos clients, partenaires et investisseurs pour leur confiance et leur soutien constants et nos collaborateurs pour leur engagement au service de Sfil et de sa vocation : financer l’essentiel

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Philippe Mills

Directeur général de Sfil

Communiqué de presse

Résultats semestriels 2025 – Très bonnes performances portées par le dynamisme de l’activité

09/09/2025 11:05
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