2025
Paris, le 4 novembre 2025
Sfil annonce sa prochaine participation dans le financement de la centrale nucléaire Sizewell C au Royaume-Uni, l’un des plus importants projets d’infrastructure énergétique en Europe, d’un montant total d’environ 38 milliards de livres sterling (environ 46 milliards d’euros). Ce projet est financé à hauteur d’environ 5 milliards de livres sterling (environ 6 milliards d’euros) par un crédit export assuré par Bpifrance Assurance Export et pour lequel HSBC est le coordinateur des autorités françaises. Sfil interviendra, aux côtés des 13 banques commerciales impliquées dans ce projet, et deviendra principal prêteur.
La centrale Sizewell C met en lumière le savoir-faire de la filière nucléaire française, illustré par la participation de quatre industriels majeurs : Arabelle Solutions, EDF, Edvance et Framatome. Cette construction générera environ 6 milliards d’euros de retombées économiques directes en France, auxquelles s’ajouteront des retombées économiques indirectes pour de nombreuses ETI et PME françaises, soutenant ainsi l’activité des sites industriels du secteur dans tout le pays.
Ce projet emblématique permettra d’alimenter 6 millions de foyers britanniques, soit près de 20% des ménages du pays, contribuant ainsi significativement à la sécurité énergétique du Royaume-Uni qui vise à porter la part du nucléaire dans son mix électrique à 25% d’ici 2050.
En permettant d’éviter l’émission de 9 millions de tonnes de CO₂ chaque année, la centrale aura un impact environnemental positif, s’inscrivant ainsi pleinement dans la politique de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique du Royaume-Uni.
Avec cette opération exceptionnelle, Sfil confirme son rôle de premier plan dans l’accompagnement des grands projets d’infrastructures au service de la transition énergétique et du rayonnement économique de la France à l’international.
À propos de Sfil
Sfil, banque publique de développement et filiale du Groupe Caisse des Dépôts, est un acteur de référence dans le financement de projets d’infrastructure et l’accompagnement des grandes exportations françaises, au service des territoires et de la transition énergétique. La transaction Sizewell C constituera la 36ème opération de Sfil à l’export, portant les montants refinancés à 21,9 milliards d’euros et contribuant ainsi à la conclusion de 41,2 milliards d’euros de contrats de crédit export.
Sfil est également leader du financement du secteur public local en France. Depuis 2013, elle mobilise les investisseurs de long terme pour offrir aux acteurs publics locaux, aux établissements de santé et aux exportateurs des conditions de financement optimales pour réaliser les investissements essentiels à la France.
Contact presse : Christine.lair@sfil.fr – 06 78 66 14 64
2 min
・< 1 min
・2 min
・