Posté le 6 mars, 2024 - 18:34 | Catégorie : Actualités.
« Il y a trop de monde sur le L, le S est trop serré, il faut plus de personnes sur le point du I, il faut deux personnes pour faire le pont du F… » : voici à quoi ressemblaient les coulisses du Sommet féminin de Sfil organisé la semaine dernière afin de fêter les excellents résultats de notre banque publique de développement en matière d’égalité hommes-femmes.
Si les deux missions phares de Sfil consistent à financer les collectivités locales et les établissements de santé français d’une part et à soutenir les grands contrats d’exportations d’entreprises françaises d’autre part, ces dernières ne sauraient être déployées sans prise en compte des enjeux sociaux chers à Sfil, que sont la qualité du dialogue social, le bien-être au travail, et l’égalité entre les femmes et les hommes.
La Journée internationale des droits de la femme est sans nul doute le bon moment pour revenir sur toutes les initiatives mises en place chez Sfil, notamment sur les sujets de mixité.
Avec sa note de 93 sur 100 à l’Index Egalité Professionnelle 2023 publié la semaine dernière, Sfil réaffirme que l’égalité professionnelle entre hommes et femmes constitue l’un de ses axes prioritaires.
Cet Index, construit sur 100 points, se calcule à partir de 5 indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés : l’écart de rémunération femmes-hommes (note obtenue 38/40), l’écart de répartition des augmentations individuelles (note obtenue 20/20), l’écart de répartition des promotions (note obtenue : 15/15), le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (note obtenue 15/15), la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (note obtenue 5/10). Depuis la création de l’indicateur en 2018, c’est la 5ème année consécutive que Sfil obtient une note supérieure à 90 points. Retrouvez tous les détails de la publication du score sur la page dédiée.
Des dispositifs précurseurs mis en place depuis plusieurs années.
Dans le cadre de notre politique de développement durable récemment publiée, nous nous engageons à promouvoir un lieu de travail divers, où le parcours et le profil de chacun (nationalité, sexe, niveau d’éducation…) est avant tout source de dynamisme, de créativité et de performance. L’accord égalité professionnelle en place chez Sfil implique l’égalité d’accès à la formation sur les parcours professionnels, c’est-à-dire l’accès à un développement des compétences, à des séances de coaching, etc
Sfil se distingue aussi par d’autres initiatives comme l’Allocation Individuelle de retour de congé maternité à hauteur de 1500 euros, les mesures autour de la parentalité et les jours « règles douloureuses ».
Une vision long terme nourrie par la lutte contre toute forme de discrimination, des actes concrets résultant en un bien-être au travail reconnu par les équipes.
Chez Sfil, les notions de mixité, de parité et de discrimination s’entrelacent comme les pièces d’un puzzle, façonnant ainsi le paysage professionnel d’aujourd’hui et de demain. Des initiatives telles que le réseau « Avec L » chez Sfil ont émergé, toutes animées par la même ambition : unir leurs forces au sein d’un unique réseau axé sur la diversité et l’inclusion.
En tant qu’acteur majeur du secteur public bancaire, nous assumons pleinement notre responsabilité de sensibiliser nos collaborateurs aux enjeux actuels et futurs, tout en incarnant les valeurs d’ouverture qui caractérisent l’ADN de la marque Sfil. Cette démarche est notamment portée par Antonio Alvarez, Directeur juridique Financements chez Sfil, qui œuvre activement pour faire avancer cette cause essentielle.