2025
24 juin 2025, Paris – Sfil, acteur clé du financement du secteur public local et des grands projets d’exportation, franchit une étape dans son développement en dévoilant une nouvelle identité de marque. La nouvelle signature, “Nous finançons l’essentiel”, reflète l’impact de son action sur l’économie française depuis plus de dix ans.
L’évolution de l’identité de Sfil, filiale de la Caisse des Dépôts (CDC), a été pensée pour refléter sa position de leader et son engagement au service du financement de l’essentiel en France.
Avec cette identité, Sfil réaffirme son engagement à accompagner les transformations économiques et sociétales de la France, en jouant pleinement son rôle de moteur du financement public local et des exportations françaises.
Depuis sa création en 2013, Sfil est devenue un pilier incontournable du financement de l’économie française. La filiale de la Caisse des Dépôts, créée pour garantir la stabilité du financement du secteur public local français, occupe une position de leader sur ses marchés :
Forte de résultats dynamiques, notamment dans le financement du secteur public local, Sfil renforce aujourd’hui son rôle central dans les transitions à venir. Elle endosse désormais pleinement son statut de leader du financement du secteur public local, position à nouveau confirmée cette année par l’Observatoire Finance Active.
Sfil intègre également les enjeux en matière de risques climatiques au cœur de sa stratégie de financement. Elle a développé une méthodologie visant à évaluer les risques physiques (inondations, canicules…), les risques de transition (alignement sur une trajectoire bas carbone…) ainsi que les impacts environnementaux élargis, notamment sur la biodiversité. Chaque contrepartie se voit attribuer une note globale C&E (climat et environnement). Ce système permet à Sfil de piloter de façon différenciée son appétit au risque en faveur des projets verts ou sociaux, tout en suivant une trajectoire active de décarbonation du portefeuille et en intégrant un indicateur combiné de concentration des risques.
Au moment où les besoins d’investissement sont considérables, offrant de nouvelles opportunités pour Sfil de financer l’essentiel, l’évolution de son identité de marque permettra à la banque de donner plus de visibilité à son engagement.
Cette transformation s’appuie sur deux priorités stratégiques :