Description de l'image

Parc éolien offshore de Dogger Bank

2020

Le projet Dogger Bank comprend trois parcs éoliens offshore de 1,2 GW chacun, situés en mer du Nord à 130 km des côtes britanniques. Avec une capacité totale de 4 GW, il deviendra le plus grand parc éolien au monde.

Caractéristiques du projet

10 Md d'€ Montant du projet

Contexte

Le projet Dogger Bank s’inscrit dans la stratégie du Royaume-Uni pour accélérer sa transition énergétique grâce aux contracts for difference (CfD), dispositif de soutien aux énergies bas carbone. Cette infrastructure majeure au large des côtes britanniques permettra d’alimenter en électricité 6 millions de foyers, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO₂.

Solution apportée

Sfil accompagne ce projet stratégique en finançant via un crédit export, soutenant ainsi GE Renewable Energy dans la production des turbines Haliade-X, les plus puissantes au monde. Ces équipements sont fabriqués en France, avec des sites à Cherbourg (800 emplois) et Montoir-de-Bretagne (400 emplois), renforçant ainsi l’expertise industrielle française.

Résultats

Avec un investissement total de 10 milliards d’€, Dogger Bank renforce la filière éolienne offshore qui représente 5 200 emplois équivalents temps plein en France. Ce projet marque une avancée majeure dans le développement des énergies renouvelables à l’échelle mondiale.

Encore en construction, le site produit de l’électricité depuis 2023 et envisage de prévoir une phase D, un quatrième parc augmentant sa capacité totale à 5,6 GW.

5200 ETP dans la filière éolienne offshore en France.

6 millions de foyers britanniques alimentés en électricité

4 GW de capacité totale d’énergie renouvelable.