2021
Le Bénin déploie, avec le soutien d'un crédit export, des infrastructures essentielles – réseaux de transport, sous-stations, distribution et kits de branchement – afin d’améliorer l’accès à l’électricité et de porter le taux de connexion, c’est-à-dire la proportion de la population effectivement raccordée au réseau électrique, à 75 % en 2025 (contre 45 % en 2019).
292 M d'€ Montant du projet
Ce projet vise à renforcer l’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire béninois, en garantissant un approvisionnement sécurisé et durable pour les usages domestiques, commerciaux et industriels. L’initiative prévoit notamment une couverture de 90 % en milieu urbain et 50 % en milieu rural d’ici 2025, tout en respectant les normes de sécurité, environnementales et sociales les plus exigeantes.
Pour soutenir cet engagement en faveur de l’électrification, Sfil a participé au financement via un crédit export, permettant à Vinci Energies de déployer ces infrastructures essentielles. Ce projet d’envergure inclut la construction de 1 500 km de lignes électriques, dont 500 km en haute tension, ainsi que le développement des réseaux de distribution.
En plus de favoriser l’accès à une électricité fiable, ce projet créera 900 emplois locaux sur trois ans, tout en assurant le transfert de savoir-faire entre Vinci Energies et ses équipes béninoises. Ce projet représente une avancée majeure pour le développement économique et social du Bénin.
900 emplois créés localement sur 3 ans
75 % de taux de connexion en 2025 (vs. 45% en 2019)
1500 km de lignes électriques dont 500 km de HT