2025
Paris, le 26 novembre 2025 – Sfil, la banque publique de développement, filiale du groupe Caisse des Dépôts, annonce la nomination de Maya Brahimi au poste de Directrice du Développement durable. Rattachée à la Direction Secteur Public Local, Opérations et RSE, aux côtés de Stéphane Costa de Beauregard, elle pilotera la stratégie ESG de Sfil. Cette nomination s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la stratégie ESG de Sfil, au service du financement responsable des territoires, de la transition écologique et de soutien à la compétitivité de l’économie française.
Dans ses nouvelles fonctions, Maya Brahimi aura pour mission de coordonner la mise en œuvre de la feuille de route ESG de Sfil en collaboration avec les différentes directions, en pilotant l’intégration des critères de durabilité dans les activités de la banque et en veillant à la gestion des interdépendances entre cette feuille de route et les contributions attendues en matière de gestion des risques ESG et de publication d’informations de durabilité. Elle représentera Sfil auprès des partenaires et contribuera activement au dialogue institutionnel pour valoriser les actions de la banque en faveur de la durabilité.
Son parcours chez Sfil illustre un engagement constant : faire du développement durable un levier stratégique au service de la mission de banque publique de développement de Sfil.
Pendant près de cinq ans au sein de la Direction des Risques de Sfil, Maya a joué un rôle clé dans l’intégration des risques climatiques et ESG au sein des différents dispositifs de la banque, en pilotant des projets structurants et en participant activement aux échanges avec le régulateur et les partenaires. Elle a notamment conduit la définition et le déploiement de la feuille de route climatique, contribué à la modélisation des risques physiques et de transition pour les collectivités locales françaises, et participé à l’élaboration de la méthodologie de notation climatique et environnementale spécifiquement dédiée au secteur public local.
Avant de rejoindre Sfil en 2020 comme analyste risque et réglementation, Maya a exercé différentes fonctions dans les domaines juridique, économique et financier, en France et à l’international. Diplômée de Sciences Po Paris (Master Finance et Stratégie), elle est également titulaire d’un Master en ingénierie financière d’HEC Lausanne.
« Depuis cinq ans, Maya Brahimi apporte à Sfil une expertise technique solide et une vision stratégique indispensables pour poursuivre l’intégration du développement durable au cœur de nos activités, a déclaré Philippe Mills, Directeur général de Sfil et Président du Conseil de surveillance de Caffil. « Sa nomination illustre notre volonté de renforcer l’expertise ESG du groupe et de mettre cette stratégie au service de l’accompagnement des collectivités territoriales et des exportateurs dans leurs enjeux de transition écologique».
Maya Brahimi, Directrice du Développement durable de Sfil, déclare : « Je suis heureuse d’assumer ces nouvelles responsabilités au sein de Sfil, acteur de référence du financement durable des territoires. Aux côtés des équipes, je suis déterminée à porter notre ambition commune : faire du financement durable un levier concret pour construire un avenir plus responsable et répondre aux besoins essentiels des territoires et des exportateurs ».