2026

Beau succès de la première émission ESG de l’année 2026 du groupe Sfil


Le groupe Sfil a réalisé avec succès sa troisième émission de l’année 2026, sous forme d’obligation sécurisée Caffil, pour un montant d’un milliard d’euros et une maturité de 8 ans. Les fonds levés financeront des investissements sociaux effectués par les collectivités locales françaises, les hôpitaux publics français, ainsi que de grands contrats d’exportation français générant des bénéfices sociaux importants. 

La transaction a rencontré une demande importante avec un livre d’ordres total s’élevant à 2,1 milliards d’euros. Le placement de cette émission témoigne de la robustesse et de la qualité de la signature Caffil, avec la participation de 70 investisseurs différents.

Lancée sous le programme d’obligations vertes, sociales et durables du groupe Sfil mis à jour en novembre 2024, cette transaction est la 1ère émission thématique de 2026 pour le groupe Sfil. Elle s’inscrit dans l’objectif du groupe de réaliser 33% de ses volumes de financement long annuels sous format ESG sur la période de 2024 à 2030.

Depuis 2019, le groupe Sfil a émis 17 émissions thématiques, dont 10 émissions sociales, confirmant ainsi son positionnement en tant qu’émetteur ESG de référence.

Détails de la transaction
Caffil – Obligations Foncières
EUR 1 milliard / Maturité : 3 mars 2034
Coupon : 3%
Spread : mid-swaps +40 points de base / OAT -5 points de base
Chefs de file : BNP Paribas, Crédit Agricole, JP Morgan, La Banque Postale, LBBW, Société Générale
Distribution par zone géographique :Distribution par type d’investisseur :
Allemagne / Autriche25%Banques 70%
France23%Gestion d’actifs16%
Italie19%Banques centrales8%
Royaume-Uni18%Assureurs6%
Benelux5% 
Péninsule Ibérique3%  
 Asie3%  
Pays Nordiques 2% 
Autres2%  

Le taux de cette transaction ressort à 40 points de base au-dessus de la courbe des swaps, correspondant à un écart de 5 points de base en dessous de l’OAT.

Le produit de cette émission sociale pourrait être utilisé pour financer différents investissements sociaux :

  • l’accès aux services essentiels, par exemple le financement des établissements d’enseignement, de la petite enfance ou des équipements culturels
  • le développement et la cohésion des territoires, par exemple la construction de réseaux à très haut débit ou le financement de programme de renouvellement urbain
  • la fourniture d’infrastructures de base pour tous, par exemple un grand contrat d’exportation dans un pays bénéficiaire de l’aide publique au développement (APD) classés comme ‘pays les moins avancés’, ‘pays à faible revenu’ ou ‘pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure’.

Cette première émission thématique de l’année 2026 illustre parfaitement notre engagement en faveur d’un financement à la fois responsable et durable. En mobilisant des ressources au service des collectivités locales, des hôpitaux publics et des grands projets d’exportation, nous affirmons notre rôle central dans le développement économique et social de la France. Je remercie sincèrement tous les investisseurs pour leur confiance, qui rend possible la réalisation de ces projets d’intérêt général.

Image sélectionnée

Philippe Mills

Directeur général de Sfil

Communiqué de presse

Beau succès de la première émission ESG de l’année 2026

20/02/2026 17:43
pdf – 395.18 Ko