2025
Depuis plus de dix ans, Sfil joue un rôle central dans le financement des investissements publics locaux. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet engagement se traduit par plus de 5,4 milliards d’euros de prêts accordés depuis 2013, soit 10 % de notre production nationale, au bénéfice de 454 collectivités et établissements de santé de toutes tailles. Fidèle à sa mission de banque publique de développement, Sfil accompagne aussi les champions industriels de la région – Airbus, Thales, Alstom… – grâce à son dispositif de crédit export, levier stratégique pour renforcer la compétitivité française à l’international.
Avec nos partenaires La Banque Postale et La Banque des Territoires, nous accompagnons les projets structurants des grandes collectivités comme ceux des communes de proximité :
Ce dispositif soutient également les établissements publics de santé, acteurs essentiels du service public dans la région.
Sfil finance en PACA des investissements qui transforment durablement les territoires tels que des projets de gestion et valorisation des déchets, de mobilité propre ou encore en matière de culture et vie associative.. A titres d’exemples :
Ces projets illustrent la diversité des besoins financés : environnement, mobilité, culture, mais aussi santé et cohésion sociale.
En savoir + sur les projets que nous finançons
L’engagement de Sfil en faveur de la transition écologique et sociale se renforce année après année. Au niveau national, la part des prêts verts est passée de 6 % en 2019 (année de lancement) à 20 % de la production collectivités locales en 2024. Les prêts sociaux, lancés en 2022, représentent déjà 16 % de la production en 2024. Ces tendances se retrouvent en région PACA, où les collectivités recourent de plus en plus à ces solutions pour financer leurs projets durables.
La Région PACA abrite des sites industriels de grands exportateurs français tels que Airbus-Helicopters, Naval Group, Thales, Safran, Alstom. Les exportations de ces industriels ont déjà bénéficié de financements provenant du dispositif de soutien au crédit export de Sfil.
Sur les 20,6 milliards d’euros de crédit export financés par Sfil depuis 2015, 11,3 milliards sont en lien avec les exportations des grands industriels situés sur le territoire de la Région PACA. Ils contribuent ainsi, au maintien de l’activité et de l’emploi, aussi bien auprès de ces grands donneurs d’ordre qu’au sein de filières entières de sous-traitants.
En septembre 2025, la Région PACA a accueilli le 98e déplacement régional de Philippe Mills, directeur général de Sfil.
Ce temps fort a permis d’échanger avec des partenaires clés : Aix, le département des Bouches-du-Rhône, la Préfecture, Avignon et le Grand Avignon, le CH d’Avignon, le CH de Cavaillon et le CH de Carpentras.
Objectif : faire le point sur les projets en cours, identifier les besoins de financement et renforcer les synergies avec nos partenaires : La Banque Postale et la Banque des Territoires.
Une dynamique collective au service de territoires plus durables, résilients et souverains.
2 min
・2 min
・3 min
・