Description de l'image

Métro d’Abidjan : Un projet clé pour la croissance durable en Côte d’Ivoire

2023

Le métro d'Abidjan est un projet clé pour la croissance durable de la capitale ivoirienne. Ce projet, fruit d'une collaboration entre Alstom, Bouygues Travaux Publics, Colas Rail et Keolis, a été récompensé par le prix "Deal of the Year Africa" lors du forum export TXF Global de juin 2023.

Caractéristiques du projet

1.3 Mrd d'€ Montant du projet

Contexte

La croissance démographique et l’urbanisation rapide d’Abidjan nécessitent une solution de mobilité structurante pour désengorger les axes routiers et améliorer le cadre de vie des habitants. Ce projet ambitionne de faciliter les déplacements de 530 000 personnes par jour, grâce à des parkings relais et des correspondances avec les bus et taxis. Il offrira également une solution économique et durable aux populations défavorisées des périphéries.

Solution apportée

Pour accompagner la construction de cette infrastructure stratégique, Sfil a contribué significativement au crédit export, permettant de financer une partie du projet,confié au consortium français Alstom, Bouygues Travaux Publics, Colas Rail et Keolis. Ce financement assure le développement du transport urbain ivoirien tout en soutenant l’exportation du savoir-faire industriel français.

Résultats

Le Métro d’Abidjan favorisera la création d’emplois locaux et réduira la pollution atmosphérique et sonore, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé publique et à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet illustre également la confiance des autorités ivoiriennes dans le savoir-faire français.

37 km de ligne reliant Anyama à l'aéroport

33 Ouvrages d'art

6 millions d’habitants à Abidjan pourront bénéficier de ce projet au quotidien