Depuis notre création comme banque publique de développement en 2013, notre guide est le développement des territoires.
Notre mission est de financer les investissements essentiels à la France.
Le secteur public et les exportateurs français font face à plusieurs défis : réindustrialisation du territoire, financement de la transition, cohésion des territoires, égalité d’accès aux soins hospitaliers et conduite du changement.
Filiale du groupe Caisse des dépôts, notre expertise est reconnue pour sa capacité à lever des fonds auprès d’investisseurs de long terme, européens et internationaux. Nous offrons aux emprunteurs d’excellentes conditions, y compris sur le long terme, avec une maitrise des risques exemplaire.
La gouvernance de Sfil est organisée autour d’un Conseil d’administration et de ses comités spécialisés et d’une Direction générale assistée d'un Comité exécutif.
Notre modèle économique repose sur trois activités, sur lesquelles nous sommes leaders.
“
Notre accès de qualité aux marchés financiers, notre leadership affirmé sur le financement du secteur public local avec nos partenaires bancaires et la puissance du groupe Caisse des Dépôts, ainsi que notre rôle incontournable dans l’écosystème du Crédit Export, font de Sfil un acteur de référence.
Nous avons su maintenir cette dynamique avec détermination, en répétant depuis plusieurs années l’importance d’orienter nos financements vers des investissements d’avenir. C’est en pleine cohérence avec notre vision : financer un avenir durable. Plus qu’un simple financeur, nous sommes une vigie, engagée pour impulser la transformation de nos territoires. ”
Philippe Mills
N° 1 du marché des financements du secteur public local avec ses partenaires la Banque des Territoires et La Banque Postale
73 milliards d’€ financés au total, soit 2,5% du PIB français
8.8 milliards d’€ d’émissions vertes et sociales
L’EAPB représente plus de 90 institutions financières européennes. Ses membres sont des banques de développement nationales et régionales, des agences de financement municipales et des banques commerciales publiques à travers l’Europe.
L’EAPB représente leurs intérêts, sensibilise aux spécificités de leur fonctionnement auprès des institutions européennes, des organisations professionnelles et du grand public. Elle facilite aussi l’échange de bonnes pratiques entre ses membres.