Sfil garantit le strict respect des lois, réglementations et bonnes pratiques professionnelles, renforçant ainsi la confiance de ses parties prenantes.
Pilier de sa stratégie de maîtrise des risques, la conformité repose sur un code d’éthique et de déontologie adopté dès sa création, guidant les missions de ses équipes avec intégrité.
La direction de la Conformité sensibilise et forme les collaborateurs, inscrivant la responsabilité et l’exemplarité au cœur des activités de Sfil.
Pour les prévenir et les détecter à un stade précoce, Sfil s’est dotée d’un dispositif d’alerte interne accessible à tous les collaborateurs ainsi qu’aux tiers.
La conformité s’articule autour de 7 domaines :
Sfil s’engage dans le cadre de ses activités à respecter et à faire respecter par ses Collaborateurs l’ensemble des lois et règlementations nationales et internationales qui s’appliquent à elle. Dans ce cadre, Sfil a mis en place dès 2015 un dispositif d’alerte interne afin de renforcer la démarche éthique et la responsabilisation de chaque collaborateur, pour que chacun soit acteur de la prévention des risques. Ce dispositif permet de signaler tout manquement, notamment dans les domaines éthique, financiers, lutte contre la fraude et la corruption, protection des données personnelles.
Il permet également les signalements en matière de risques psycho-sociaux.
A cet effet, Sfil met à disposition une plateforme externe dédiée et sécurisée (Signalement.net) qui permet des signalements qui peuvent être anonymes et des échanges sécurisés conformément aux règles éthiques et aux dispositions légales en vigueur. La plateforme peut être utilisée par des collaborateurs internes extérieurs ou occasionnels ainsi que par des personnes externes (sous-traitant, fournisseurs, ancien collaborateur …). Elle garantit la protection des données personnelles ainsi qu’une stricte confidentialité de l’auteur du signalement et des informations transmises. Elle est accessible via internet à tout moment.
Dernière mise à jour le 26 février 2025