2025
Le soutien aux objectifs de développement durable constitue pour Sfil un « fil vert » stratégique, qui nous guide depuis 2013 dans notre mission : financer l’essentiel, au cœur des territoires. En dépit des incertitudes qui existent sur l’évolution de la réglementation européenne
en matière de durabilité (CSRD et taxonomie verte) et plus généralement sur la conjoncture
économique et la stabilité géopolitique mondiales, nous maintenons résolument notre cap
et nos engagements à moyen et long terme en matière de développement durable. Notre ambition demeure ainsi de mobiliser 17,5 milliards d’euros pour la transition écologique et 12 milliards d’euros pour les financements sociaux d’ici 2030. En 2024, nous nous sommes mobilisés pour atteindre cet objectif.
« Le soutien aux objectifs de développement durable constitue pour Sfil un “fil vert” stratégique. »
Sur 9 milliards d’euros injectés par Sfil dans l’économie française en 2024, c’est un record de 1,8 milliard d’euros qui a été consacré à la transition écologique et énergétique, auquel s’ajoute 1,4 milliard d’euros dédié à des investissements sociaux, dont 518 millions d’euros aux hôpitaux publics (+61 % sur un an). Cela a été soutenu dans notre propre financement sur les marchés financiers par l’émission de 3 milliards d’euros d’obligations sous un format « vert » ou « social », soit le tiers du montant total levé en 2024, également un record, avec pour la première fois des actifs export refinancés par une obligation verte.
Nous avons également franchi plusieurs étapes clés en 2024 dans l’objectif de mieux intégrer
la dimension « développement durable » dans notre processus d’octroi de crédits : développement d’outils de notation climatique et environnementale (C & E) de notre portefeuille de prêts aux collectivités et aux hôpitaux, déploiement d’une grille d’analyse ESG sur le portefeuille crédit-export, mesure de l’empreinte carbone de nos portefeuilles et définition d’une trajectoire-cible de décarbonation du portefeuille secteur public local français dans notre appétit au risque… Un pas supplémentaire sera
franchi en 2025 où désormais nos décisions d’octroi pour les collectivités tiendront compte
de la notation C&E en complément de l’analyse du profil financier des clients.
« Notre ambition : mobiliser 17,5 milliards d’euros pour la transition écologique et 12 milliards d’euros pour les financements sociaux d’ici 2030. »
Les perspectives de notre activité export sont également très prometteuses, portées notamment par les secteurs essentiels pour la souveraineté française que sont la défense et le nucléaire. Le développement du nucléaire est l’un des principaux leviers pour la production de l’électricité bas-carbone nécessaire à la transition énergétique mondiale, tandis que les investissements dans la base industrielle et technologique de défense sont indispensables pour assurer l’autonomie stratégique de notre pays.
3 min
・< 1 min
・2 min
・