2021
Le satellite Thuraya 4-NGS, conçu pour intégrer un système de télécommunications mobiles de nouvelle génération, est réalisé par Airbus Defence and Space pour le compte de Al Yah Satellite Communications Company. Ce projet est financé par un crédit export, permettant ainsi de soutenir l'innovation et le développement des infrastructures spatiales.
500 M d'€ (env.) Montant du projet
Le projet est porté par Airbus Defence and Space (ADS), division spécialisée du groupe Airbus, forte de plus de 30 ans d’expérience dans les technologies satellitaires et les opérations en orbite. Le bénéficiaire, Yahsat, filiale du fonds souverain Mubadala d’Abu Dhabi, exploite un réseau satellitaire stratégique pour la région du Moyen-Orient et au-delà. Le nouveau satellite répond à des besoins croissants en connectivité et en modernisation des infrastructures de télécommunications dans la région.
Pour soutenir cette initiative stratégique, Sfil a participé au financement via un crédit export, permettant à Airbus de concrétiser ce projet complexe. Ce type de financement offre des modalités adaptées aux grands projets internationaux et renforce la compétitivité des entreprises exportatrices françaises.
Le satellite Thuraya 4-NGS modernise les services de télécommunications au Moyen-Orient, avec une capacité accrue et des fonctionnalités avancées. Avec un investissement global de plus de 500 M d’€, ce projet illustre le rôle clé de Sfil dans le soutien des exportations stratégiques françaises. Le satellite a été lancé depuis Cap Canaveral le 3 janvier 2025.
5 tonnes le poids du satellite
12 mètres la taille de son antenne en bande L
3200 canaux de communications gérés en simultané grâce à sa flexibilité de routage et à une gestion dynamique de la puissance de ses faisceaux.