Chaque jour, nous mettons notre énergie dans une approche intégrée pour soutenir les objectifs de développement durable à travers des projets à impact positif.
Mener à bien la transition écologique tout en renforçant la cohésion sociale et territoriale du pays suppose des investissements importants et de long terme, rendus possibles par des financements très longs.
Grâce à notre modèle spécifique, nous pouvons nous affranchir des contraintes des banques traditionnelles en proposant des prêts aux horizons très longs, jusqu’à 40 ans.
Adhérents du Pacte Mondial, coalition d’acteurs publics et privés visant à apporter une réponse aux grands défis environnementaux, sociaux et de gouvernance mondiaux, nous alignons notre stratégie sur les 10 principes du Pacte et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Nos progrès dans la mise en oeuvre de ces engagements font l’objet d’un suivi fondé sur des indicateurs clés de performance (KPI), divulgués annuellement dans le cadre de notre reporting de durabilité.
Nous intégrons les enjeux du développement durable dans chaque aspect de notre activité, de la conception de nos gammes de prêts à l’évaluation de nos risques, en passant par la définition de nos politiques internes. Nous formulons 10 engagements autour de 4 axes stratégiques, en cohérence avec notre raison d’être et les priorités stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.
Sfil a développé pour les collectivités locales deux gammes dédiées à l’accompagnement des projets en faveur de la transition écologique des territoires et la cohésion sociale : les prêts verts et les prêts sociaux.
Les prêts fléchés sur ces investissements sont financés par l’émission d’obligations vertes, sociales et durables sur les marchés financiers.
Ces obligations thématiques émises sur les marchés financiers nous permettent de répondre aux attentes des investisseurs tout en tirant parti du poids croissant des projets verts et sociaux. Sfil est un acteur majeur des obligations vertes du secteur public sur le marché européen. Entre 2019 et 2024, nos cinq émissions vertes ont financé près de 900 projets verts réalisés par des collectivités locales en France, pour un montant cumulé supérieur à 3 milliards d’euros.
Agence de notation | Sustainalytics | MSCI | ISS ESG |
---|---|---|---|
Score | 8.3 – Négligeable | AA |
C+ Prime
Caffil uniquement |
Les enjeux de développement durable sont au cœur de notre stratégie. Dans ce cadre, nous sommes engagés auprès de nos parties prenantes à aligner progressivement nos portefeuilles sur des trajectoires compatibles avec l’Accord de Paris. Cet engagement se matérialise avec les cibles suivantes pour 2030 :
Réduire de 42% l’intensité carbone de nos financements, exprimée en gCO2 par euro prêté, entre 2021 et 2030.
Aucun nouveau financement de projet dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz.
Financement uniquement de projets bas carbone ou réduisant l’intensité carbone dans le pays de destination
En tant que filiale du groupe Caisse des Dépôts, nous nous alignons sur ses priorités stratégiques et ses politiques durables. Notre appartenance à un grand groupe public, affichant des ambitions élevées en matière de durabilité, renforce notre volonté et notre capacité à contribuer au développement économique et à la cohésion sociale et territoriale.
33 % d'obligations vertes, sociales et durables dans le financement
12 milliards d'euros d'objectif de montant de prêts sociaux en 2024-2030
17.5 milliards d'euros pour la transition Ecologique & Energétique en 2024-2030
≥ 6 % objectif de salariés RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) d'ici 2030
3 min
・2 min
・< 1 min
・