Posté le 20 juin, 2023 - 17:51 Catégorie : .
Le sexisme est un fléau qui touche tous les domaines de la vie. Il concerne toute expression (acte, mot, image, geste) basée sur l’idée que certaines personnes, le plus souvent des femmes, sont inférieures en raison de leur sexe.
D’après les chiffres révélés par la branche des Droits Humains du Conseil de l’Europe, 80 % des femmes ont déclaré avoir été confrontées au phénomène de « mansplaining » et de « manterrupting » au travail. En France, 50 % des jeunes femmes interrogées ont récemment subi une injustice ou une humiliation parce qu’elles sont des femmes.
En plus d’être dangereux, le sexisme engendre des sentiments de dévalorisation, d’auto-censure, l’adoption de stratégies d’évitement, des changements de comportement et également une détérioration de la santé. Il est à la base des inégalités entre les femmes et les hommes, et affecte les femmes et les filles de manière disproportionnée.
Fortement mobilisé en matière de responsabilité sociétale, Sfil propose à tous ses collaborateurs un parcours en e-learning, intitulé « Stop au sexisme ordinaire en entreprise ». Ce programme a pour but notamment de lutter contre toute forme de sexisme, afin d’instaurer un climat propice au bien-être pour que tous nos collaborateurs se sentent heureux et en sécurité. Nous faisons de cet enjeu l’une de nos priorités et agissons à chaque instant. Pour preuve, nous avons signé en 2018 un accord avec le syndicat CFTC/CFDT qui traite de la négociation sur l’égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la prévention des risques psycho-sociaux ou des risques liés au stress au travail, l’égalité salariale hommes femmes.