Notre filiale Caffil

Notre filiale Caffil

Filiale à 100% de Sfil, Caffil est un établissement de crédit français, agréé en qualité d’établissement de crédit spécialisé et de société de crédit foncier.


Elle émet des obligations foncières, titres obligataires sécurisés (covered bonds) par un portefeuille de prêts à des entités du secteur public ou entièrement garantis par elles, qu’elle détient à son bilan.


Les obligations foncières émises par Caffil bénéficient du label d’obligation garantie européenne (de qualité supérieure) ou European Covered Bond (premium).

Sfil et Caffil assurent le financement des projets des collectivités locales et des exportateurs français à des conditions très favorables.

Caffil
Sfil

Caffil assure le financement de prêts à des entités du secteur public français grâce à l’émission d’obligations foncières, titres obligataires sécurisés, dont la structure juridique offre une protection renforcée aux investisseurs.

Sfil, en tant que maison mère, assure la gestion opérationnelle de Caffil, apporte les ressources non privilégiées nécessaires au financement du surdimensionnement de Caffil et constitue la contrepartie d’une partie des dérivés de couverture des risques de Caffil.

Caffil en quelques chiffres

Leader européen des obligations sécurisées (covered bonds) adossées à des actifs du secteur public

Près de 65 milliards d'€ d’actifs en portefeuille

Plus de 53 milliards d'€ d’obligations foncières émises

Plus de 19 % de taux de surdimensionnement

Nos obligations foncières offrent une double protection aux investisseurs

Les obligations foncières émises par Caffil sont strictement réglementées, ce qui leur permet d’obtenir les meilleures notes des agences de notations et d’offrir un risque minimal aux investisseurs.

Ces obligations foncières offrent une double protection aux investisseurs :

Un portefeuille d’actifs de haute qualité

Elles sont garanties par un portefeuille d’actifs peu risqué, au bilan de Caffil, et composées de prêts à des entités du secteur public français ou entièrement garantis par elles.

Une sécurité juridique et économique

Elles bénéficient du privilège légal, les sommes provenant du portefeuille d’actifs sont prioritairement affectées au paiement des intérêts et au remboursement des obligations foncières.

Caffil assure la sécurité de ces obligations foncières grâce à quatre piliers

Pour bénéficier du privilège légal, le ratio entre le portefeuille d’actifs et les obligations foncières émises (ratio de couverture), fixé par la loi, est de 105 % minimum.

En pratique, Caffil maintient un niveau de surdimensionnement supérieur afin de satisfaire les exigences des agences de notation en la matière.

La gouvernance de Caffil

Contactez nos experts

Herdile Guérin Présidente de Caffil herdile.guerin@sfil.fr
Khady Dembele Analyste khady.dembele@sfil.fr