RSE

« Notre raison d’être :
financer un avenir durable. »

Nous sommes heureux de vous présenter le premier rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise du Groupe SFIL.

Nous avons adhéré en octobre 2018 au Pacte Mondial des Nations Unies qui invite les entreprises à adopter 10 grands principes relatifs aux droits de l’Homme, aux droits du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. En signant ce Pacte, SFIL marque son engagement sincère et actif pour un développement harmonieux et une croissance durable dans le respect des enjeux sociaux et environnementaux. Forte de cette conviction, SFIL a décidé d’intégrer pleinement les Objectifs de Développement Durable dans son fonctionnement, ses activités et sa culture d’entreprise.

La publication de ce premier rapport est donc une évidence car la RSE est inscrite dans l’ADN de notre Groupe et nous accompagne, chaque jour, dans le financement durable et responsable du développement de nos territoires. Banque publique de développement fondée en 2013, SFIL est dotée d’un modèle unique de gouvernance, avec un actionnariat entièrement public, des partenariats stables et de qualité, des politiques internes fiables et des collaborateurs impliqués. Nos missions de politique publique sont dédiées au financement à long terme des investissements des collectivités territoriales et des hôpitaux publics français et, depuis 2015, des grandes exportations. Elles comprennent logiquement un objectif de rentabilité positive mais modérée, avec une prise de risque maîtrisée et un modèle social équilibré.

Plus que jamais SFIL, soucieuse de son impact sur son environnement, accompagne les grandes transformations de la société et de l’économie avec une vision sincère et transparente d’un développement pérenne et responsable. Dans ce but, nous réaffirmons notre volonté de concevoir des solutions innovantes à la hauteur de nos enjeux en termes d’environnement, de financement durable et de responsabilité sociétale.

Ce premier rapport s’inscrit dans cette dynamique et c’est bien évidemment avec enthousiasme et détermination que nous renouvelons notre engagement RSE pour l’année 2019.

Philippe Mills – directeur général &
François Laugier – directeur général adjoint