Maîtrise des risques

Maîtrise des risques

Un dispositif complet et rigoureux

Dès leur création en février 2013, la Société de Financement Local et la Caisse Française de Financement Local, sa filiale, ont mis en place un dispositif complet et rigoureux de gestion des risques visant à :

les identifier, les suivre et les gérer,

les mesurer pour bien les évaluer (soit un type de risque individuel soit plusieurs risques de manière intégrée),

alerter les comités compétents de façon proactive et décider du montant des provisions nécessaires.

Trois types de risques couverts

Le risque de crédit – Il représente la perte potentielle que SFIL peut subir du fait de la détérioration de la solvabilité d’une contrepartie. La Direction des risques définit les politiques, directives et procédures relatives au risque de crédit. Elle est chargée d’élaborer le processus de décision – principalement l’octroi de crédits – et le cadre des délégations, et de superviser les processus d’analyse/de notation.

Le risque de marché – Au sens réglementaire du terme, notre établissement n’a pas vocation à porter de risques de marché. Toutefois, les risques de marché non réglementaires font l’objet d’un suivi continu par la Direction des risques Marchés Financiers de SFIL. De plus, les politiques de gestion ALM définies pour SFIL et sa filiale Caffil visent à réduire l’exposition de leur résultat aux variations de marché.

Les risques opérationnels – Ils correspondent aux risques de perte résultant de l’inadaptation ou de la défaillance de procédures, de personnes, de systèmes ou encore d’événements externes.

Le niveau de risque acceptable pour SFIL-Caffil est défini par le Comité Exécutif et le Comité des Risques de SFIL. Il est approuvé par le Comité d’Audit. Dans ce cadre, des politiques ont été définies sur l’ensemble du périmètre ainsi que des limites et règles de délégation de décisions.

La filière Risques est en charge du suivi de ces limites et propose, le cas échéant, des mesures au Comité Exécutif pour s’assurer de leur respect.

La directrice des risques présente trimestriellement au Comité d’Audit de SFIL une Revue Trimestrielle Risques (RTR).

La filière Risques s’appuie sur plusieurs comités* ayant une vocation transversale ou spécialisée sur les 3 grands domaines de risque précités.

Organe clef du dispositif : la Direction des Risques

La Direction des Risques gère les risques pour le compte de l’ensemble SFIL/Caffil. Organisée autour de 4 directions opérationnelles* et de 3 directions transversales**, elle s’appuie en 2013 sur les systèmes d’information de Dexia, en cours de duplication et d’adaptation aux besoins des équipes Risques de SFIL. Ses principales responsabilités sont :

– l’élaboration de la politique générale en matière de risque, sous l’égide du Comité Exécutif,

– la mise en place et gestion d’une fonction de surveillance des risques et les processus de décision,

– la détermination des limites de crédit et les délégations pour les différents décisionnaires.

Dans ce cadre, elle déploie ou propose tous les dispositifs nécessaires pour appliquer la politique décidée par le Directeur Général et le Comité Exécutif.

 

* Comités spécialisés Risques opérationnels, Comité Exécutif, Comité des Risques, Comités spécialisés Risque de Crédit, Comités spécialisés Risque de Marché, Comité de crédit, Comité de Watchlist, Comité des défauts, Comité des provisions, Comité des notations, Comité ALCo, Comité des risques de marché, Comités de Validation des Méthodes et Modèles (VAC), Comité Nouveaux Produits, Comité sécurité informatique, Comité de gestion des risques opérationnels.

** Directions des Risques de crédit, du Model Management, de Marché et des Risques opérationnels et du contrôle permanent

*** Secrétariat Général, direction de la Validation, direction des systèmes d’informations risque et de la Production de données

Télécharger le rapport financier 2017

Télécharger le rapport financier semestriel 2017

Caffil

Caisse
Française de
Financement
Local