Bassin d’emploi : SFIL intègre une collaboratrice de la MAIF pour une mission temporaire

Bassin d’emploi : SFIL intègre une collaboratrice de la MAIF pour une mission temporaire

  • Bassin d’emploi : SFIL intègre une collaboratrice de la MAIF pour une mission temporaire

Bassin d’emploi : SFIL intègre une collaboratrice de la MAIF pour une mission temporaire

SFIL et la MAIF ont signé en 2016 une convention de partenariat organisant un « bassin d’emploi » entre les deux entités.  Cette convention s’inscrit pleinement dans la dynamique de la politique de gestion des emplois et des compétences  mise en œuvre chez SFIL.
Une première initiative a vu le jour avec l’intégration d’une collaboratrice de la MAIF, Marie Lecornu, pour une mission temporaire de remplacement de Responsable de formation au sein de SFIL. Marie remplacera pendant plusieurs mois Marion, qui a souhaité compléter sa formation initiale. Une opération gagnant-gagnant pour le collaborateur et pour l’entreprise. 
Le point de vue des protagonistes…

 

 

 

 

Le point de vue de la DRH, par William, responsable développement RH

 

“Notre conviction RH est que le développement des compétences constitue le premier levier à disposition des collaborateurs pour poursuivre leur carrière et s’épanouir sur le plan professionnel. Naturellement réalisés au sein de l’entreprise d’appartenance, la poursuite du cheminement professionnel ainsi que l’acquisition ou la consolidation des compétences doivent également pouvoir se réaliser dans un cadre aussi élargi que facilitant. C’est pourquoi sous l’impulsion de notre DRH, Frédéric Meyer, SFIL et le Groupe MAIF ont décidé de permettre ensemble la réalisation de nouvelles expériences professionnelles, ce dans le cadre innovant et bienveillant de missions temporaires réalisées de manière réciproque dans chacune des entreprises.

 

A cet effet, une « convention de partenariat en faveur de la mobilité professionnelle inter-entreprises » a été signée fin 2016, dans le but de permettre aux collaborateurs volontaires de SFIL et du groupe MAIF de réaliser des immersions temporaires – ou pérennes – au sein de l’une et l’autre des entités. Comme Marion , qui est Responsable de la Formation, va renforcer ses compétences en se formant en externe pendant plusieurs mois, il nous a paru intéressant d’expérimenter le dispositif SFIL/MAIF avec le détachement de Marie depuis la MAIF pour une mission temporaire de remplacement de Responsable Formation au sein de SFIL”.

 

 

Le point de vue de Marion, responsable formation chez SFIL… qui part temporairement en formation 

 

“Depuis mon entrée dans le secteur bancaire, j’ai obtenu un BTS Assistante de Direction et j’ai pu découvrir différents métiers. J’ai intégré la DRH il y a 6 ans et j’ai alors eu une vraie révélation !  Ces six années passées notamment au Pôle Formation m’ont permis d’acquérir les connaissances et les compétences  nécessaires à la ​réalisation de mes missions. Aujourd’hui toutefois, je ressens la nécessité de consolider mon expérience et d’enrichir ces acquis. Il s’agit pour moi, d’une part, de renforcer mon « socle de compétences » – développé empiriquement et via des formations courtes – par l’acquisition de connaissances RH plus conceptuelles ; et d’autre part, d’appréhender l’ensemble du domaine RH afin de développer mon employabilité en vue d’une future mobilité”.

 

 

 

Le point de vue de Marie, nouvelle responsable formation chez SFIL, qui remplace temporairement Marion

 

“Diplômée d’un Master 2 de Droit privé, j’ai intégré en 2010 le service corporel/automobile de la MAIF en qualité de rédactrice juridique. Mon métier consiste à accompagner et indemniser l’assuré victime d’un sinistre (accidents de la voie publique, accidents de la vie privée…), d’exercer son recours en vue de faire valoir ses droits mais aussi d’assurer sa défense lorsqu’il est mis en cause dans un litige. Dans l’exercice de mes missions au quotidien au sein de la MAIF, la qualité du service délivré au client constitue ma plus grande priorité.

Depuis mon arrivée à la MAIF, mon métier à beaucoup évolué et je me suis peu à peu spécialisée. S’est alors posée la question de mon évolution professionnelle car j’ai la volonté de ne pas « m’enfermer » dans un domaine trop spécifique. J’ai pris connaissance de l’offre « Responsable formation » proposée par la SFIL en partenariat avec mon employeur : j’y ai vu une opportunité de mettre à profit mes compétences dans un domaine technique nouveau, de pouvoir démontrer une certaine agilité. Comme je suis de nature curieuse et volontaire, c’est un défi que j’ai eu envie de relever !”

 

Télécharger le rapport financier 2017

Télécharger le rapport financier annuel 2017

Caffil

Caisse
Française de
Financement
Local